Agriculture

La commune de Saint-Mathieu perpétue une agriculture diversifiée de qualité, performante et respectueuse de l'environnement. La superficie des exploitations agricoles (SAU) est en moyenne de 80 ha, consacrés principalement à l'élevage.
Ce secteur d'activité est très dynamique puisque 19 agriculteurs ont moins de 40 ans et une vingtaine sont âgés de 40 à 55 ans.
La plupart des exploitations sont sous statut juridique individuel, le regroupement en société (EARL, GAEC) est encore peu développé.

En race LIMOUSINE, on compte une vingtaine de producteurs aux productions très diversifiées. Trois d'entre eux commercialisent leurs produits sous label : Label Rouge, Label Verte Prairie et Label Bœuf de Tradition Bouchère.
Les productions sont :
- veaux sous la mère : veaux nourris naturellement au pis de la vache : c'est une spécificité de ce type de production naturelle - d'où tendreté et saveur de cette viande authentique
- veau type Lyon ou Saint Etienne
- broutards ou veaux d'Italie
- taurillons
- gros bovins de boucherie
Les viandes bovines issues de la race limousine ont une très grande valeur bouchère : une viande tendre, mûre, d'une grande finesse, jamais trop grasse, au bon goût, un grand produit gastronomique.
- production laitière
On dénombre onze producteurs de lait spécialisés, qui commercialisent plus de 2 millions de litres de lait avec les races prim'holstein, normande, montbéliarde, simmental.... Ce sont des élevages de qualité soumis à des règles d'hygiène draconniennes, la plupart sont inscrits au contrôle laitier.La moyenne des élevages se situe entre 6500 kg et 7500 kg.
La vache d'un éleveur de Saint-Mathieu, en race prim'holstein a participé au prestigieux concours du Salon de l'Agriculture de Paris et a obtenu le 2ème prix de section.

On trouve aussi
- 1 élevage porcin
Multiplicateur lignée femelle. Atelier moderne de 112 truies

- élevage caprin
- 1 chèvrerie de 146 chèvres de race saanen

Mais aussi, un peu de diversification : 1 agriculteur gère un verger de 2 ha

Depuis 1984, le canton de Saint-Mathieu est doté d'une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) qui compte environ 80 adhérents. Elle fonctionne par branche d'activité : chacun adhère pour le matériel de son choix suivant ses besoins. Dans le même esprit, depuis quelques années un groupement d'employeurs a vu le jour et emploie un salarié qui officie sur différentes exploitations adhérentes au groupement.

Une véritable vie associative anime également le monde agricole :
- le groupement de vulgarisation agricole dont le but est de promouvoir les échanges de savoirs et de savoir-faire
- le Comice Agricole qui chaque année permet aux éleveurs de se retrouver pour une confrontation amicale de jugement de bétail.
- dans le cadre du programme européen Leader (liaison entre les actions de développement de l'économie rurale) et le biais de la Fédération de la Châtaigneraie Limousine, deux exploitations (1 en race limousine, 1 en race laitière) ont fait partie du réseau des 20 fermes témoins pour tester sur une durée de cinq ans le savoir-faire et les pratiques en matière d'agriculture économe, autonome, respectueuse de ses paysages, avec une production de qualité.

L'agriculture de Saint-Mathieu est une agriculture de qualité, raisonnée et respectueuse de son environnement.