Développement durable

Projet éolien Saint-Mathieu

Un parc éolien est en projet sur le territoire de la commune : il concerne la construction de 4 éoliennes et un poste de raccordement au réseau. Ce parc éolien permettrait une production électrique annuelle de 32 GWh, soit la consommation d’environ 12 250 habitants (presque l’équivalent d’une ville comme Tulle).

Découvrez le site internet du projet : www.eolien-saint-mathieu.fr

 Ce site vous permet de découvrir ou redécouvrir :

 Le calendrier présentant les différentes étapes du projet.

  • Les études réalisées, notamment sur l’impact environnemental du projet.
  • L’implantation retenue.
  • Des photomontages qui permettent de fournir une représentation visuelle la plus réaliste possible du parc éolien après sa construction et de permettre ainsi d’apprécier au mieux son impact et son insertion paysagère.

 Un projet porté par WKN France, en collaboration avec la commune de Saint-Mathieu

WKN France, acteur de l’éolien national depuis 2003 développe, finance, réalise et exploite des projets éoliens. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l’entreprise travaille chaque jour à la transition énergétique au plus près des territoires, en collaboration avec les collectivités locales et un réseau de partenaires reconnus.

C’est en étroite collaboration avec Saint-Mathieu que le projet s’est développé tout au long de ces dernières années. L’information et la concertation autour du projet se sont mises en place à travers plusieurs conseils municipaux, des permanences publiques d’information, la distribution de lettres d’information... Les moments d’échanges ont permis à WKN France de présenter le projet, étape après étape, aux élus de Saint-Mathieu et aux habitants et de valider ainsi les choix au fur et à mesure.

Une Commission Locale d’Information et de Concertation pour suivre les avancées du projet

 Afin d’informer les parties prenantes de l’avancement du projet, une Commission Locale d’Information et de Concertation a été créée en 2017. Cette commission, composée d’élus et de riverains, s'est réunie deux fois.

Une conception prenant en compte l’impact sur l’environnement

Lors de la conception du projet, plusieurs variantes ont été étudiées. L’analyse prend notamment en compte l’impact sur l’environnement (paysage, biodiversité, acoustique), la production d’énergie attendue et la performance économique du projet.

 Pour déterminer l’implantation de ce parc éolien (nombre, position et modèle d’éoliennes) et élaborer l’étude d’impact sur l’environnement, WKN France a fait appel à des experts indépendants (naturalistes, paysagistes, acousticiens) et des experts spécialisés dans la mesure et la caractérisation du vent.

 Un projet en développement

Un dossier de demande d'Autorisation environnementale a été déposé en mai 2019 et est actuellement en instruction par les services de l'Etat.

 WKN France reste à votre écoute pendant toute la durée du projet.