Développement durable

zero pesticide

Depuis 2011, la commune s'est engagée dans une démarche environnementale dénommée « charte zéro pesticide».

Aussi, différentes actions ont été entreprises depuis 2012 :

Nous avons tout d'abord réduit nos achats en désherbants reconnus nocifs pour la santé de ceux qui les utilisent mais également pour l'environnement.

Puis, vous avez peut-être remarqué qu'un nouvel aménagement paysager a été créé sur l'emplacement de la citerne de gaz devant la salle des fêtes Gabriel Marsaud. Ce nouveau parterre réalisé avec soin par Nicolas est un massif riche en feuillage décoratif composé de vivaces et de graminées dans des tons roses et blancs. L'entretien se résumera à tailler les sébums une fois par an afin de leur assurer une floraison plus abondante et ainsi, plus besoin de rotofil pendant plusieurs années.

Le lac, principal lieu attractif de la commune n'a pas été oublié puisqu'une prairie fleurie, visible de la plage, est prévue pour le printemps. Celle-ci sera composée d'un noyau central semé d'un mélange de 37 variétés de plantes à floraison printanière et d'un anneau extérieur composé de vivaces et de bisannuelles fleurissant l'été et adaptées aux situations sèches.

Une signalétique sera mise en place pour sensibiliser les visiteurs à respecter cette prairie fleurie qui nécessitera, à moyen terme, peu d'entretien.

Ces diverses actions s'inscrivent dans une démarche environnementale visant à améliorer notre cadre de vie, à rendre la commune plus attractive aux touristes mais aussi afin de gagner en biodiversité.

Nous vous donnons donc rendez-vous autour du lac dès la fin du printemps pour y observer papillons, abeilles, oiseaux... et apprécier les différentes espèces fleuries pour le plaisir des yeux et des autres sens.